Formation Théorique

La formation théorique

La formation théorique forme sur la connaissance de la réglementation concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation pourra être suivie de 2 façons :

  • au sein de l'établissement
  • à distance, par internet (Prépacode)

Au sein de l'établissement, les élèves peuvent venir sur les horaires d'ouverture du secrétariat. Sur ces plages horaires, ce sont des DVD qui sont diffusés. Les élèves peuvent également venir lors de l'animation des cours par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Ces cours ont lieu :

  -  lundi, mercredi de 19h à 20h et le vendredi de 12h30 à 13h30

La formation théorique porte sur :

Les panneaux - Carrefour à sens giratoire - Les Feux - La vitesse - Position sur la chaussée – Dépassements et croisements - Les stationnements - Le conducteur - Prise d'informations – Zone de danger – Attitude à l'égard des autres – Moyens de communication – Distance d'arrêt et intervalle de sécurité - Fatigue – Distracteurs – Santé et conduite - Les autres usagers de la route - Documents obligatoires et utiles – Constat amiable - Permis à points – Infractions et sanctions - Transport des passagers - Chargement du véhicule Porter secours - Gestes de premier secours - Précautions nécessaires en quittant le véhicule - Eléments mécaniques - Les pneumatiques - Entretien véhicule - Equipements du véhicule – Témoins commandes Equipement de sécurité – Ecoconduite - Sanctions – Formation – Catégories de permis.

Les thèmes suivants doivent obligatoirement être vus par les élèves. Ils sont dispensés 2 fois par mois selon le calendrier établi et affiché :

  • La vitesse
  • L’alcool et les drogues
  • La fatigue
  • Les assurances

 

LES ENJEUX DE LA FORMATION

 

Préparatoire à l'examen du permis de conduire

L'objectif majeur de la formation des conducteurs et de l'examen du permis de conduire consistent à garantir la sécurité routière.

La formation à la sécurité routière exige des efforts et des engagements comme dans tout apprentissage.

Lorsque l'on est bien formé, mieux équipé, il en résulte une confiance dans ses capacités à maîtriser des situations critiques afin d'aller vers une conduite plus sûre, le respect de l'environnement et l’amélioration des attitudes de conduite sur nos routes.

De cette manière, la mobilité tant au niveau privé que public sera renforcée.

 

Déroulement de l'épreuve de l'examen du permis de conduire

 

L'épreuve théorique

Pour pouvoir se présenter à l'examen pratique, le candidat doit passer l'épreuve théorique du code sauf :

  • s'il a obtenu son code depuis moins de 5 ans
  • s'il est titulaire d'un autre permis de conduire d'une autre catégorie depuis moins de 5 ans.